Les travaux du THD ont bel et bien démarré !

J’ai visité à Villefontaine le mardi 21 mars 2017, le chantier du premier nœud de raccordement optique (NRO) réalisé dans le cadre du Plan Très Haut Débit en Isère. J’étais notamment accompagné à cette occasion du président de la CAPI, Jean Papadopulo, ainsi que du vice-président du Département délégué à l’aménagement numérique, Damien Michallet.

Nous avons réalisé un point d’étape sur le territoire de la CAPI du déploiement de la fibre, qui commence à être posée un peu partout dans le département.

Le chantier du Très Haut Débit en Isère a débuté comme prévu en ce début d’année, avec au premier plan le chantier de Villefontaine. Mis à disposition par la commune, le terrain se situe dans le Parc du Vellein et accueillera prochainement le futur NRO actuellement en phase de ferraillage.

En parallèle dans le Nord-Isère, d’autres chantiers fleurissent pour installer la fibre :

  • Châbons, qui progresse à la même cadence que celui de Villefontaine
  • Saint-Quentin-Fallavier et Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs qui ont débuté ce lundi 20 mars
  • Heyrieux qui débutera cette fin de semaine du 20 mars

Côté sud Isère, les chantiers des nœuds de raccordement d’Allevard et de Pontcharra s’engageront début avril.

Le calendrier de déploiement de la fibre est à ce jour respecté. Fin 2017, 4 800 raccordements auront été faits, soit un potentiel 12 700 abonnés.

Le Conseil départemental de l’Isère a engagé un vaste plan de déploiement du très haut débit dans le département afin que tous les Isérois puissent avoir accès à une connexion de haute qualité sur l’ensemble du territoire. Au total, ce seront plus de 450 000 prises qui seront déployées dans toute l’Isère (486 communes) au plus tard d’ici 2024 pour placer le Département à l’avant-garde du numérique.

Plus de 280 millions d’euros d’aides publiques ont été mobilisées pour ce vaste plan au titre des investissements de premier établissement.

Le Très Haut Débit pour près de 100% des isérois à horizon 2024.