Collège Lucie Aubrac Géants : les travaux en passe d’être terminés, la rentrée aura lieu lundi

Après 6 semaines de travaux intenses, la livraison du collège rénové « Lucie Aubrac Géants » aura lieu d’ici la fin de semaine. Conformément aux délais annoncés, la réhabilitation du site s’est déroulée en urgence sur l’été pour une remise en service dès ce lundi 4 septembre.

Elèves ainsi qu’équipes pédagogique et de direction pourront faire leur rentrée dans de bonnes conditions. Le Président du Département, Jean-Pierre Barbier, était présent à cette occasion.

 

Le défi d’un timing impossible réussi

Après la décision du 29 juin de faire la rentrée 2017 à l’ancien collège des Saules renommé « Lucie Aubrac Géants », les entreprises retenues pour les travaux ont travaillé d’arrache-pied pour terminer le chantier dans les temps, à quelques jours de la rentrée scolaire comme prévu.

Sur une surface totale de plus de 4 200 m² aux 1er et 2ème étages, les sols ont été refaits à neuf, les murs repeints, les faux-plafonds remis en état. D’autre part, les câblages électrique et informatique ont été entièrement reconstitués, les éclairages changés et les systèmes d’alerte et de sécurité du site remis en fonctionnement. Ont aussi installés de nouveaux matériels pédagogiques (chaises, tables, etc.)

En extérieur, le revêtement de la cour et du plateau sportif ont été repris et des sanitaires complémentaires ont été installés.

Un nouvel accès piéton a été percé au nord du site spécifiquement pour les élèves, qui seront ainsi à 4 minutes à pied de leur ancien collège.

 

Les ultimes finitions avant la rentrée

En cette fin de semaine ont lieu les ultimes finitions : installation des préaux, pose des équipements sur le plateau sportif, réglage du WIFI, et nettoyage générale du chantier pour finir.

C’est une rénovation temporaire afin d’offrir de bonnes conditions d’études, en toute sécurité, aux 350 élèves et professeurs pendant une période de deux à trois ans.

La rentrée 2017-2018 sera échelonnée, à commencer par les élèves de 6ème le lundi 4 septembre, puis les niveaux suivants. Chaque soir de cette première semaine, les parents d’élèves auront la possibilité de visiter l’établissement dans son ensemble.

Tout au long de l’été, les parents d’élèves avaient été tenus informés de l’avancée des travaux avec plusieurs réunions et via Isère.fr ainsi que Facebook relayant des photos du chantier.

« Il y a moins de trois mois, le collège Lucie Aubrac brûlait et nous ne savions pas encore comment accueillir les élèves. Aujourd’hui, alors que nous sommes encore en août, nous allons réussir, grâce à l’exceptionnelle mobilisation de tous, à faire la rentrée des élèves sur un même site, à proximité de chez eux, et dans le timing de la rentrée nationale.

Je veux remercier les entreprises qui ont travaillé d’arrache-pied en période estivale, l’Education nationale ainsi que les services du Département et saluer la compréhension des parents d’élèves et des familles. Place à la rentrée scolaire maintenant dès lundi ! » insiste Jean-Pierre Barbier, Président du Département.