Réunion cantonale à Vinay avec Laura Bonnefoy et Bernard Perazio

Vendredi 29 septembre, j’étais à Vinay avec les conseillers départementaux du canton, Laura Bonnefoy et Bernard Perazio, pour une réunion avec les élus locaux sur le canton du sud-Grésivaudan. J’ai voulu cette matinée d’échange et de travail pour échanger sur les actions du Département et les projets des communes et de l’intercommunalité. Lors de cette réunion, j’ai rappelé que dans le contexte actuel de désengagement de l’Etat, le Département se doit d’être le premier allié des communes.

Le but de ces réunions qui auront lieu dans chaque canton du Département est de pouvoir répondre aux attentes des élus locaux, dans le cadre des compétences du Département. La solidarité territoriale est une priorité du Département. Aucun territoire ne doit être délaissé. C’est la raison pour laquelle le Département a augmenté cette année de 17,8% l’enveloppe des aides aux communes et EPCI, soit un montant total de 46 millions d’euros.

Le Sud Grésivaudan, un canton qui bouge

Collèges, solidarité, personnes âgées et personnes handicapées, numérique, routes, agriculture, plan de relance ou encore, aide aux associations, les domaines d’intervention dans lesquels le Département intervient sur le canton sont nombreux.

Depuis 2015, nous avons ouvert de multiples dossiers. Grâce au Département, le canton va de l’avant. En 2016, 339 projets ont été accompagnés – petits ou grands. L’un des projets phares : la véloroute V63 qui traverse le territoire a vu le jour grâce au Plan de relance, ou encore les travaux de valorisation du patrimoine à l’instar de l’Abbaye de Saint-Antoine-l’Abbaye.

Laura Bonnefoy a annoncé lors de la réunion, le coup d’envoi des travaux du collège de Vinay pour décembre 2018. Les travaux pourront démarrer d’ici fin 2018 avec l’objectif d’une mise en service complète du collège fin 2019.

Ces travaux font suite à ceux du tout nouveau gymnase inauguré il y a un an, permis par un investissement de 1 million d’euros du Département et une mise à disposition du terrain par la commune.