1968 : création de l’aéroport à St-Etienne-de-St-Geoirs 2018 : l’Isère va se doter d’une agence pour développer l’attractivité

A l’occasion du cinquantenaire de l’aéroport, Grenoble Alpes Isère, à St-Etienne-de-St Geoirs, le Département a annoncé son intention de se doter d’une agence pour renforcer l’attractivité du territoire. L’annonce a été faite pendant la soirée du 23 janvier dernier ayant réuni les principales forces vives faisant rayonner le département. 50 ans après les Jeux Olympiques, le Département s’appuie sur cette infrastructure de transport clef pour développer l’attractivité de l’Isère

La célébration du cinquantenaire de l’aéroport en présence du monde économique

Le 23 janvier dernier, l’aéroport de St-Etienne-de-St-Geoirs fêtait ses 50 ans. Toutes les forces vives iséroises, soit près de 700 personnes, étaient présentes à cette occasion : chefs d’entreprises, cadres de grandes groupes, représentants d’administration, élus locaux, etc.

Créé en 1968, à l’occasion des Jeux Olympiques de Grenoble, l’aéroport s’est développé et modernisé dans le temps pour être aujourd’hui un pilier de l’action touristique et économique en Isère. Preuve de cette très bonne santé, l’aéroport a enregistré un trafic passager de 346 000 personnes en 2017, en progression de 13% par rapport à 2016. La création d’une ligne Grenoble-Londres en 2017 sur la période estivale, et pérennisée pour 2018, contribue à cette hausse, en créant un nouveau marché estival au départ de l’Isère.

Pour Jean-Claude Peyrin, vice-président du Département en charge des transports « Nous avons développé jusqu’ici un aéroport qui faisait venir essentiellement des touristes en période hivernale. C’était un point d’arrivée. Nous allons maintenant en faire un point de départ pour les Isérois : c’est le cap donné avec la ligne Grenoble-Londres de la compagnie RyanAir reconduite en 2018, qui est le début d’un nouveau développement du terminal »

 

Une agence autour de l’attractivité pour mieux vendre l’Isère

Partant du constat que l’attractivité est une question à traiter globalement, le Département souhaite qu’une seule agence agisse dans les domaines du développement touristique et de l’attractivité du territoire. Ainsi, le Département a exprimé à Isère Tourisme sa volonté d’agir dans ce sens, qui pourra alors engager un travail de transformation dans ce sens.

Les missions de la nouvelle agence seront de faire rayonner le département à 360°, c’est-à-dire continuer de faire la promotion de la destination Isère tout en faisant connaître ses atouts sur le plan business.

Pour le Président du Département, Jean-Pierre Barbier, « Les territoires se livrent une bataille féroce. Nous avons d’importants atouts en Isère et nous devons nous structurer pour progresser encore en attractivité. Auprès des touristes, des investisseurs, des étudiants, etc. Avec cette agence au champ élargi, nous aurons plus de capacité d’action, toujours au service de l’Isère.»

Chantal Carlioz, Présidente d’Isère Tourisme, ajoute « Je me réjouis de la volonté du Département d’étendre les missions d’Isère Tourisme à la notion d’attractivité. Avec la marque Alpes Is(h)ere depuis plus d’un an désormais, nous vantons les mérites du territoire nationalement et internationalement. Nous avons déjà senti les premiers effets et ce n’est que le début »