Attentat de trèbes : la France a gagné un héros

Alors que le terrorisme djihadiste a une nouvelle fois frappé lâchement notre pays vendredi dernier, ce qui appelle chacun à la vigilance quotidienne dans les missions exercées, je souhaite par ce court message, avec l’ensemble des conseillers départementaux, m’associer à l’hommage que la Nation va rendre aujourd’hui au lieutenant-colonel de Gendarmerie Arnaud Beltrame, avec une pensée pour les autres victimes de cet horrible attentat.

Officier investi d’un sens du devoir irréprochable, patriote convaincu et dévoué jusqu’au sacrifice ultime de sa vie, le lieutenant-colonel est devenu un exemple pour nous tous. Il est le tragique mais éclatant symbole de ces milliers de femmes et d’hommes des forces de sécurité intérieures et extérieures qui exposent quotidiennement leur vie pour protéger celle des autres.

Je forme, aujourd’hui, le vœu que son sacrifice, qui a de manière évidente permis de sauver plusieurs vies, reste dans nos mémoires pour qu’il guide notre action au quotidien.

Enfin, j’ai une pensée particulière pour sa famille, ses amis et ses camarades dont la douleur est immense. Une chose est certaine : nous avons perdu un être remarquable, la France a gagné un héros.