RENTREE SCOLAIRE 2018 : BIEN MANGER POUR BIEN ETUDIER

Ce lundi 3 septembre, avec Cathy Simon, Vice-Présidente en charge des collèges au Département, j’ai assisté à la rentrée des classes dans 3 collèges du Département (les collèges publics de Villefontaine et Saint-Egrève ; le collège privé La Salle L’Aigle-Grenoble). Ces visites nous ont notamment, permis de renouveler l’engagement du Département à faire appel à des producteurs locaux pour approvisionner les cuisines des collégiens d’Isère.

 Cuisines mutualisées : place aux produits locaux !

Chaque jour, les cuisines mutualisées ou autonomes du Département servent 37 000 repas. Ce sont 8 cuisines mutualisées et 57 cuisines satellites qui s’affairent chaque jour à préparer une nourriture dotée des justes apports nutritionnels tout en assurant l’éducation alimentaire des collégiens.

Mais au-delà de la simple éducation alimentaire, le Département veut continuer à augmenter la part des produits locaux dans les assiettes de nos jeunes. Aujourd’hui, 30% des produits servis dans les cantines gérées par le département viennent de l’Isère. Cette journée de rentrée m’a permis de rencontrer 4 producteurs locaux qui travaillent avec les cuisines des collèges à proposer des assiettes de qualité.

Lutter contre le gaspillage alimentaire dans les cantines

Le Département s’attache également à lutter contre le gaspillage alimentaire dans les cantines : en quelques années, le pourcentage de nourriture gaspillé a été quasiment divisé par 2. Cette nette diminution du gaspillage alimentaire représente à la fois un plus grand respect des produits alimentaires mais également une économie de 1,4 million d’euros pour le Département

L’éducation est au cœur du programme du Département. L’attention portée par le Département aux élèves et à la communauté éducative s’attache à tous les aspects qu’il s’agisse des conditions matérielles d’apprentissage, de la sécurité des établissements mais aussi de la nourriture. C’est tout aussi important. Bien manger pour bien étudier, telle est la volonté du Département pour les collégiens isérois