Aux côtés des personnes handicapées

Le Département est le chef de file des solidarités humaines, et s’engage plus particulièrement, dans l’amélioration du quotidien de la personne en situation de handicap.

Nous travaillons continuellement à développer des dispositifs innovants, en lien avec nos partenaires, en particulier les associations qui réalisent un travail formidable. C’est tout le sens de mes rencontres du 22 novembre.

A Sassenage, je suis allé à la rencontre de l’association ALHPI (Accompagner Le Handicap Psychique en Isère), qui gère le service d’activité de jour « Antre Temps ». J’ai échangé avec les professionnels de la structure et les personnes qui y sont accueillies, pour écouter leur parcours et tendre vers de nouvelles améliorations.

Je me suis ensuite rendu à Grenoble où j’ai inauguré avec Laura Bonnefoy, vice-présidente à l’autonomie, le foyer hébergement AFIPH « La Bruyère » et la maison d’accueil spécialisé « le Pré Vert », gérée par l’association des paralysés de France (APF) et les Mutuelles de France réseau santé (MFRS). Un formidable travail réalisé par ces associations et les familles.

Des rencontres qui permettent de faire connaitre les multiples formes de handicaps, changer de regard, et ainsi, favoriser l’ inclusion sociale des personnes en situation de handicap. La majorité départementale s’y engage.

Pour être complet, je vous signale le numéro de Isère Mag’ de novembre / décembre 2018 qui consacre un dossier « Handicap : ensemble, c’est tout ». Je vous invite à le lire.