Pose de la première pierre du futur collège de Champier

C’est un geste qui a toujours une portée symbolique et celle-ci est encore plus forte lorsqu’il s’agit d’un établissement scolaire.

La commune de Champier accueillera un collège flambant neuf pour la rentrée 2020.

Les travaux sont engagés et la première pierre a été posée le 14 mars en présence de nombreux élus locaux, des responsables de l’Education nationale, de mon binôme conseillère départementale Claire Debost et de Cathy Simon, vice-présidente chargée des collèges.

Construire un nouveau collège sur ce territoire est une nécessité face à l’évolution démographique et aux prévisions d’effectifs dans les collèges voisins. Ce nouvel établissement permettra de réduire les effectifs des collèges environnants et de réduire les temps de trajet collège-domicile pour de nombreux élèves. Pour les communes les plus éloignées de Champier, le temps de transport sera au maximum de 33 minutes quand certains élèves de ce secteur font aujourd’hui jusqu’à 45 minutes de trajet pour rejoindre leur établissement.

16 communes seront rattachées à ce nouveau collège pour 650 collégiens attendus à la première rentrée.

Autre élément important, ce nouveau collège offrira aux élèves des conditions d’études optimales. Il sera ainsi raccordé au Très Haut Débit dès sa mise en service et en lien avec le plan « collèges connectés ».

Le site sera également doté d’un gymnase abritant 2 salles de sport.

Enfin, il s’agira d’un bâtiment à haute performance énergétique, conformément aux engagements pris par le Département dans le cadre de sa Stratégie Air Climat Energie.

Au global, la construction de cet établissement représente un investissement de 21,4 millions d’euros. Elle s’inscrit dans la volonté départementale de placer la rénovation et la construction des collèges au cœur des priorités de notre mandat. Avec les collèges, nous oeuvrons pour notre jeunesse et son avenir.

Retour en images sur le futur collège de Champier