LUTTE CONTRE LES DESERTS MEDICAUX : LE DEPARTEMENT A L’ACTION

On a tous besoin d’un médecin près de chez soi ! Ça tombe bien l’Isère recrute !

A l’initiative du Département de l’Isère, nous avons réuni le 30 septembre à Voiron les professionnels de santé afin d’échanger sur la désertification médicale et l’offre de soin dans notre département. C’est tout l’intérêt du dispositif « Isère Médecins » lancé en 2017 par la majorité départementale pour inciter de nouveaux médecins à s’installer dans les communes en désert médical.

J’en ai profité pour remercier les internes en médecine générale à qui le Département a octroyé une bourse sur trois ans en échange d’un engagement à s’installer en Isère.

A ce jour :

32 internes en médecine ont souscrit à la bourse en s’engageant à exercer pendant au moins 570 jours dans une commune de « désert médical »

25 médecins généralistes dans une zone labellisée « désert médical » ont bénéficié de l’aide à l’installation jusqu’à 10 000 euros pour l’achat de matériel

6 médecins sont devenus Maitres de Stage des Universités (MSU) pour accueillir et former des internes

12 Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP) ont été financées à hauteur de 100 000 euros par projet sur les 23 MSP existantes en Isère (7 projets en cours d’instruction)