ROSE VALLAND A L’HONNEUR AU MUSEE DAUPHINOIS

J’ai inauguré le 4 novembre, l’exposition « Rose Valland : en quête de l’art spolié » qui se tient au Musée Dauphinois du 5 novembre 2019 au …27 avril 2020.

Une exposition d’une grande qualité réalisée avec le concours de l’association de Saint-Etienne de Saint-Geoirs, « La mémoire de Rose Valland ».

Cette exposition met en lumière le parcours d’une femme d’exception d’origine iséroise (elle est née dans la Bièvre) qui a œuvré à la récupération d’un nombre considérable d’œuvres spoliées par le régime nazi durant la Seconde Guerre Mondiale.

Rose Valland, figure emblématique de la Résistance, est ainsi présentée au grand public par le biais de nombreux documents inédits rassemblés au Musée départemental à Grenoble.

L’action de Rose Valland en faveur de la culture est inestimable. Il est donc parfaitement cohérent de lui rendre honneur ici, sur ses terres natales.

Certes, Rose Valland n’a pas combattu le nazisme les armes à la main, mais son action fut tout aussi importante.

Par cette exposition, une fois de plus, le Département assume son rôle en matière de transmission de la mémoire et la culture est un axe fort de sa politique.

Voir le film sur l’exposition