LE TOUR DE FRANCE 2020 EN ISERE : C’EST PARTI !

Le Tour de France 2020 fera escale 3 jours durant en Isère : le 13 juillet pour la journée de repos, le 14 juillet pour une étape exceptionnelle 100 % Iséroise, et le 15 juillet avec un départ de Grenoble.

Ce programme en Isère, particulièrement dense et riche, est le fruit d’un travail aussi discret qu’efficace entre le Département et ASO depuis un peu plus de 2 ans. J’ai travaillé en étroite proximité et en pleine confiance avec Christian Prudhomme pour faire aboutir ce dossier.

Aussi, l’année prochaine, le Département sera moteur pour la réussite du Tour de France en Isère, comme il l’a été jusqu’ici. En effet, le Tour de France permettra de faire rayonner tous les atouts du département (tourisme, culture, patrimoine, gastronomie…).

L’inauguration, le 26 novembre, de la ligne de départ de l’étape 100% iséroise, qui reliera La Tour du Pin à Villard de Lans, s’est réalisée symboliquement grâce à 38 coureurs cyclistes qui ont parcouru, jusqu’à Voiron, les 38 premiers kilomètres de cette étape. Aux côtés des amateurs, il est important de noter les participations des coureurs professionnels isérois Nans Peters, Geoffrey Bouchard et Eddy Finé.

Cette journée était un avant-goût des 3 jours de fête en Isère que permet le Tour de France et plus généralement de l’année 2020, une année « vélo » pour les isérois.

Tout au long de l’année 2020, le Département en lien avec l’agence Isère Attractivité, va mettre en avant, grâce au cyclisme, tous ses attraits. Le cyclisme fait partie de l’ADN du département.

L’Isère est une terre de cyclisme.

C’est ce qui a été mis en exergue à Voiron au travers de la conférence organisée par le Département en lien avec ASO, et animée par la voix du Tour, Alexandre Pasteur. Devant plus de 400 personnes parmi lesquelles notamment, des chefs d’entreprises, des acteurs du tourisme, des élus locaux et des passionnés de cyclisme, les liens historiques entre l’Isère et la « Grande Boucle » ont été rappelés ainsi que les vertus du cyclisme pour l’économie d’un territoire.

Cette présence exceptionnelle démontre l’engouement collectif pour le Tour de France. Cette journée augure d’une belle mobilisation sur les routes du Tour 2020.

Signe de cette ferveur, les 38 grands sportifs isérois qui ont honoré de leur présence la réunion de Voiron parmi lesquels : Bruno Saby, David Smetanine, Bernard Thévenet…

Le Tour de France en Isère : top départ à La Tour du Pin