Actualités

Bilan de mi-mandat : comment la majorité départementale redresse le département - Trois ans après son élection à la tête du Département, le Président Jean-Pierre Barbier, entouré des vice-présidents de la collectivité, a dressé un bilan de mi-mandat sur le site de Minatec. A travers une méthode nouvelle incarnée en 5 piliers, la majorité départementale redresse le Département. Retour sur ces 3 années de transformation de l’Isère…
Attentat de trèbes : la France a gagné un héros - Alors que le terrorisme djihadiste a une nouvelle fois frappé lâchement notre pays vendredi dernier, ce qui appelle chacun à la vigilance quotidienne dans les missions exercées, je souhaite par ce court message, avec l’ensemble des conseillers départementaux, m’associer à l’hommage que la Nation va rendre aujourd’hui au lieutenant-colonel de Gendarmerie Arnaud Beltrame, avec une…
Un autre salon de l’agriculture se clôture - Ce soit se clôturait le salon de l’agriculture 2018 à Paris. J’ai eu l’occasion de m’y rendre en début de semaine pour y représenter l’Isère. Cette année nous avons organisé deux journées iséroises sur le stand du Vercors ainsi que sur le stand de la Région Auvergne Rhône Alpes. Dégustation de noix, de bleu du…
Les légendes olympiques 68 de retour à Grenoble ! - Pour l’inauguration de l’exposition du Musée dauphinois « Grenoble 1968. Les Jeux Olympiques qui ont changé l’Isère » le 5 février dernier, les légendes de ces JO sont revenus à Grenoble Jean-Claude Killy, Marielle Goitschel, Guy Perillat, Léo Lacroix, Alain Calmat et bien d’autres étaient réunis pour reformer cette formidable équipe de France 68 Parfois des images valent…
1968 : création de l’aéroport à St-Etienne-de-St-Geoirs 2018 : l’Isère va se doter d’une agence pour développer l’attractivité - A l’occasion du cinquantenaire de l’aéroport, Grenoble Alpes Isère, à St-Etienne-de-St Geoirs, le Département a annoncé son intention de se doter d’une agence pour renforcer l’attractivité du territoire. L’annonce a été faite pendant la soirée du 23 janvier dernier ayant réuni les principales forces vives faisant rayonner le département. 50 ans après les Jeux Olympiques, le…
TEMPETE ELEANOR, A CRISE EXCEPTIONNELLE, LE DEPARTEMENT DE L’ISERE MOBILISE DES MOYENS EXCEPTIONNELS - Je suis de très près, en lien avec Bernard Perazio, vice-président chargé des routes, l’action des agents du Département mobilisés après le passage de la tempête Eleanor. L’ampleur du phénomène météorologique et ses conséquences sur le Département, a justifié la mobilisation de moyens humains et matériels exceptionnels (près de 300 agents et plus de 70…
Budget 2018 : résolument tourné vers l’avenir - D’un montant de 1,5 milliard d’euros, il consolide et renforce la reprise en main entamée en 2015 et projette le Département vers l’avenir en s’appuyant sur les deux piliers que sont les solidarités familiales et territoriales. 0% de hausse d’impôts Dans la continuité du budget voté en 2017, le budget 2018 ne comporte pas de…
VIDANGE DE L’ETANG DE MONTJOUX LA PÊCHE POURRA REPRENDRE D’ICI FIN 2018 - Le dimanche 12 novembre dernier avait lieu une pêche traditionnelle de sauvegarde à l’étang de Montjoux sur la commune de St-Jean-de-Bournay en vue de la vidange et réparation du plan d’eau. Dirigée par le Département, cette opération avait pour but de remettre en état cet étang qui présentait des fuites rendant impossible la pêche depuis plusieurs mois.…
DEVIATION D’AOSTE : LES PREMIERS TRAVAUX ONT COMMENCE, FRUIT D’UNE VRAIE TENACITE POLITIQUE - Ce vendredi 3 novembre, avait lieu une visite des premiers travaux de la déviation d’Aoste, en présence notamment du maire, Roger Marcel. L’occasion de constater l’avancée du chantier, qui a été permis grâce à la ténacité et une forte volonté politique de la nouvelle majorité du Département. Longtemps laissé au simple état de projet, les…
Un Congrès des Maires sous le signe du mécontentement des élus locaux - Ce week-end passé les 521 maires de l’Isère se réunissaient à La Tour du Pin pour leur traditionnel congrès annuel. Après les successives réformes territoriales et les revirements du Gouvernement sur les dotations aux collectivités, les maires en avaient « ras-le-bol », pour reprendre les termes du Dauphiné Libéré paru le jour même. J’ai prononcé à cette occasion…

Voir les archives